Titre VF: Nous les menteurs
Titre VO: We were liars
Auteur: E.Lockhart
Résumé:
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
Lisez le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !
Mon avis (attention aux possibles spoilers):
Eh bien wow wow wow, que dire de cette petite merveille sans trop en dire ? Un petit chef d’œuvre dont je suis encore toute retournée.
Pour commencez ce livre est addictif à 100%, j'ai beaucoup accroché à la narration et les tout petits chapitres font qu'on a toujours envie de continuer à lire, toujours un dernier chapitre de plus, et encore un autre etc.
L'histoire commence au milieu d'une famille riche pour qui les apparences sont primordiales, la jeune Cadence Eastman Sinclair passe l'été de ses 15 ans sur leur île privée, c'est ici qu'elle retrouve les "Menteurs", auxquels on s'attache très vite, dont Gat, le garçon dont elle va tomber innocemment amoureuse. L'été se passe donc sur cette île semblant être coupée du monde, au milieu des rires et des disputes concernant l'héritage familial jusqu'au moment où un accident surgit, tout bascule. Suite à ça, Cadence souffre de problèmes de mémoire, nous nous retrouvons 2 ans plus tard sans en savoir plus...
Et là le mystère commence, on se retrouve à l'été de ses 17 ans, plus on se rapproche de la fin, plus on essaie de recoller les morceaux ensembles, les souvenirs qui lui reviennent au compte-gouttes, les détails... Mais je n'étais pas assez proche de la vérité pour éviter la grosse claque que je me suis prise en terminant le livre, un choc. Une fin bouleversante qui m'a tirée des larmes alors que tout était là, comme une évidence, on se rend finalement compte que tout était là depuis le début, largement suggéré, et on se demande comment on a pu rater ça.
Vraiment je ne peux pas en dire plus, je trouve que j'en ai déjà trop dis, mais je vous le conseille absolument, une petite merveille savamment orchestrée.
Mais bon, peut-être suis je en train de mentir depuis le début =P