vendredi 13 juillet 2012

Hunger Games, tome 2: L'embrasement


Titre VO: Catching fire
Titre VF: L'embrasement
Auteur: Suzanne Collins

(attention aux possibles spoilers)

Résumé:

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis:

J'ai eu un peu de mal à commencer ce tome comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre par rapport à la fin du tome 1. Comme les Hunger Games étaient terminés, je me demandais qu'est ce que l'auteur avait bien put trouver pour faire une suite. Mais au bout de 2-3 chapitres je suis de nouveaux totalement rentré dans l'histoire et une fois de plus, j'ai été enchantée par la plume de Suzanne Collins.

Dès les premières lignes, on sent la pression du Capitole sur les épaules de Katniss et comme c'est un personnage qu'on adopte totalement on a tendance à la ressentir autant qu'elle. Cette pression fait beaucoup monter le suspens au fil des pages, d'autant plus grâce au début de rébellion à Panem. On sent bien que le tome 3 va être une finalité à tout ça, peut-être (surement) à enfin la libération pour tout les districts ? 

Dans ce tome, le triangle amoureux commence vraiment à se faire sentir. Dans le premier tome, on ne nous laissait qu'un petit doute sur la possibilité qu'il y est un peu plus que de l'amitié entre Gale et Katniss, mais dans ce tome, les sentiments de Gale à son égard sont clairement énoncés et Katniss elle même ne sait plus quoi penser. En plus de la pression du Capitole, elle est déstabilisée par ses sentiments incompréhensibles pour Gale et Peeta. Un autre point que je suis pressée d'aborder dans le tome 3.

(spoilers sur le tome) Venons en aux Jeux de l'Expiation. On a donc eu affaire à des Jeux avec des gens de tout âge, donc une première dans l'histoire des Hunger Games. Je m'étais plainte dans ma chronique sur le premier tome de ne pas avoir assez connu les tribus, et bien dans ce tome on nous les plus présentés, on les a plus détaillés, et finalement ça m'a rendu triste ^^. On se sent encore plus touché par la mort des tribus, on se sent encore un peu plus comme Katniss..

(gros spoilers !!) Le final du tome nous laisse en suspend pour le tome 3, la rébellion est sur le point d'exploser, le district 12 n'est apparemment plus et le district 13 ne serait pas totalement détruit... Un final plein de rebondissement inattendu qui nous donne simplement envie de lire le tome 3. 

Bon, je n'ai plus qu'à essayer de me procurer le tome 3 que je ne vois nulle part en ce moment... 



(Edit, petit message perso: R.I.P papi ;'( ) 






3 commentaires:

  1. Ca a été un vrai coup de coeur celui-ci ^^ J'espère que tu arriveras à te procurer la suite, qui est aussi excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ ! N'empêche, depuis que le temps que je le cherche, j'ai fais La maison de la Presse et Cultura, aucun des deux ne l'avait O_o

      Supprimer
    2. Mince :S J'espère que tu vas le trouver... je suis curieuse de lire ton avis dessus ! C'est bizarre qu'il n'y ait pas été à Cultura >.<

      Supprimer