dimanche 12 février 2012

Journal d'un vampire, tome 6: Fantôme


Le 6ème tome de la saga Journal d'un vampire, sortit il y a peu je viens juste de le finir. Attention aux spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents. 

Titre VO: The Vampire Diaries : The Hunters series, book 1: Phantom
Titre VF: Journal d'un vampire, tome 6: Fantôme
Auteur: L.J Smith

Résumé:

Avec l'aide de ses amis, Elena a vaincu les esprits démoniaques qui ravageaient Fell's Church. Mais cette victoire leur a coûté le prix fort: Damon est mort. Son frère disparu Stefan pense avoir enfin la belle Elena pour lui tout seul. Enfin leur amour va pour s'épanouir ! Sauf qu'Elena, elle, reste hantée par le souvenir de Damon.
Au ballet confus des sentiments va s'ajouter la menace d'une nouvelle force maléfique. Une force qui ne ressemble à rien de ce qu'Elena et ses proches ont connu jusqu'à présent. Face à elle, Elena ne pourra compter que sur un seul des frères vampires pour la protéger. A moins que...

Le passé n'est jamais loin. Les puissances obscures non plus. Rien n'arrête la haine, pas même la mort.

Mon avis:

Il me semble qu'il y a eu un changement d'auteur pour l'écriture de ce tome. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mais le changement présumé d'auteur n'a pas particulièrement gêné ma lecture. 

Le retour dans l'histoire est immédiat malgré la longue attente entre le dernier tome et celui-çi. Et quel retour, Elena retrouve sa vie tout à fait normale comme çi rien ne c'était passé. J'ai ressentit sa frustration au début du tome, j'ai même failli pleurer avec elle quand elle a revu sa petite soeur ^^ . 

Mais rien n'est jamais simple dans cette ville qui se trouve au croisement de forces magiques. L'intrigue du tome se met en place dès le début, par petite touche. Elle commence à se manifester par des apparitions de prénoms qui promet un sinistre présage. Les personnages sont donc sur leurs gardes avant même de pouvoir profiter un peu du repos qu'ils méritent.

Ce qui m'a choquée dès le début, c'est la tension entre les personnages. Dès le début du tome, tout le monde est jaloux. Bonnie est jalouse d'Elena et de Meredith, Matt de Stefan, Stefan de Matt et de Damon, Meredith de Celia (et inversement), Elena de Katherine et Bonnie... Tout le monde se casse du sucre sur le dos ! J'ai d'abord pensé que c'était à cause de la frustration de la nouvelle menace, à cause des nerfs à fleurs de peau. Mais au fil des chapitres, j'ai vite fait le rapprochement avec l'intrigue et ce petit détail qui se révèle finalement être le coeur du problème.  

Un autre point central de ce tome: Damon. Dès le début, tout le monde est affecté par sa mort, tout le monde ne pense qu'à lui. Il est présent sans l'être durant toute la première moitié du tome. Et heureusement, car sans lui j'ai trouvé l'atmosphère vachement lourde. (Spoiler) Son retour triomphale, il n'y a que lui pour revenir comme ça, comme un héros qui renaît de ses cendres (désolé mais je devais faire le jeu de mots ^^). Elena n'a toujours pas fait LE choix qu'on attend tous depuis le début de la saga mais elle ne dément plus ses sentiments pour Damon, c'est déjà un bon début. 

Deux nouveaux personnages qui viennent un peu mouvementer l'intrigue. Rien d'extraordinaire bien que Célia soit sympathique et nécessaire pour réveiller la jalousie de Meredith.

Sinon, petite parenthèse par rapport à la couverture. Un fond rouge contrairement aux autres qui sont noirs. Peut-être pour symboliser la jalousie ? Il y a certainement une signification. Je pense que c'est Meredith sur la couverture.  

Par contre, il va encore falloir attendre 10000 ans pour lire la suite, à mon grand désespoir.... Damon <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire