samedi 11 février 2012

La prophétie maudite


Lu il y a un (grand) moment, souvenirs moins frais. 

Titre VO: Partholon, book 1 : Elphame's Choice
Titre VF: La prophétie maudite
Auteur: P.C Cast

Résumé:

Elue de la déesse Epona, Elphame refuse le culte dont elle fait l’objet et qui fait d’elle une divinité. Elle n’a qu’un désir : vivre libre au royaume de Partholon. Décidée à prendre son destin en main, elle crée son propre royaume dans les ruines du château MacCallan. Un royaume où sont abolies les différences entre centaures et humains, un royaume de liberté, pour elle et ceux qui choisissent de la suivre.
Mais dans la forêt profonde qui entoure le palais rôde une présence maléfique : Lochlan, le chef des démons bannis autrefois par la déesse Epona. Un peuple qui ne rêve que de retrouver sa place au royaume de Partholon. Et qui croit que, pour cela, il lui faut faire couler le sang d’une déesse... Lochlan le banni choisira-t-il la fidélité envers son peuple en sacrifiant la déesse, ou l’amour d’Elphame... ?

Mon avis:

J'ai acheté ce livre totalement par hasard, c'était l'été 2010 (il me semble), la couverture m'a attirée, le résumé aussi, hop, j'achète. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à une lecture si appréciable.

Ce n'est pas vraiment un livre d'action, il ne faut pas s'attendre à trouver une intrigue insoutenable à chaque page. Mais on suit la quête de l'héroïne, une élue de la déesse qui n'aspire qu'à être une fille comme les autres. On partage avec elle sa soif d'une nouvelle vie tout au long du roman et curieusement, on est vraiment pris dedans.

Son frère Cuchulainn est aussi très intéressant, un coureur de jupons tantôt drôle tantôt sérieux. Très attachant. Il y a aussi Brenna comme personnage très intéressant. Très différente des autres, peu sûre d'elle, on finit par comprendre ce personnage très complexe et à l'apprécier malgré sa sinistre fin.

Vient ensuite la fameuse "prophétie maudite" et son déclencheur Lochlan, le démon tellement sexy. Il lui suffit de tuer une déesse pour libérer son peuple de leur malédiction. Simple... Avant de croiser Elphame. Durant tout le livre, on ressent la pression qui pèse sur les épaules de Lochlan, sa frustration. D'un côté il ne peut tout simplement pas tuer Elphame et de l'autre il doit sauver son peuple coûte que coûte. Un cruel dilemme qui va nous mener au final du livre.

Une bonne lecture au final.

Petite dedi': Mon blog a déjà atteint les 1000 vues, je remercie les visiteurs (même si vous êtes pas très bavards hein :P). N'hésitez pas à faire tourner et à cliquer j'aime sur la page facebook, ça ne coûte rien. A bientôt pour de prochaines chroniques, Marine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire