Le premier tome de la saga jeunesse Gone. Lu il y a un moment.
Titre VO: Gone
Titre VF: Gone
Auteur: Michael Grant
Résumé:
Imaginez...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...
Mon avis:
Avant d'acheter ce livre, la première chose qui m'a frappée c'est sa petite phrase accrocheuse sur la 1ère de couverture: "Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adulte?". Ça et le résumé prometteur de la 4ème de couverture et hop, direct à la caisse.
Oui, je suis une acheteuse compulsive mais je suis rarement déçue de mes lectures... Gone ne fait pas exception à la règle ! Ce tome m'a beaucoup plu. C'est plus un livre destiné à la jeunesse de par son écriture très simple mais il peut plaire à tout le monde.
Certains chapitres sont un peu long, je ne saurais expliquer pourquoi. Mais cela ne dur jamais très longtemps et ne joue donc pas sur la qualité du livre. Mis à part ces quelques passages, le lecteur est constamment en suspens.
Un très bon niveau de personnages. Beaucoup de caractères différents et les méchants sont des personnages appréciables à leurs jutes valeurs contrairement à certains livres où les méchants sont totalement exécrables et dénués d'attachements pour les lecteurs.
Nous avons donc Sam, le héros principal, il est d'office traiter comme un "leader" alors que le pauvre n'a rien demander, il gère malgré tout la situation avec beaucoup de courage même s'il a parfois des petites baisses de moral.
Ensuite Astrid, la petite "intello" de la bande. C'est fou comment les gens nous collent vite une étiquette, elle est certes intelligente mais elle n'est pas un robot. Elle se comporte normalement et sait que malgré le fait qu'elle soit intelligente, elle n'est pas supérieur aux autres, personnage très agréable.
Attaquons nous aux "méchants". Eh bien, comme dans la plupart de mes lectures, ce sont mes personnages préférés. Caine est considéré comme le "leader" du "mauvais clan", mais malgré sa prestance et ses grands airs, il est parfois moins sur de lui qu'il n'en a l'air. Diana, elle est comme "le frein" de Caine si je puis dire. Tout deux forment une sorte de couple très spécial, constamment en train de s'envoyer des piques mais tout de même prêts à tout pour se sauver l'un l'autre. J'adore ces deux là.
Dans les personnages de Gone, nous avons aussi toute une ribambelles de personnages secondaires très différents les uns, les autres. Je ne les développerait pas dans cette chronique.
Parlons un peu de l'histoire, nous sommes projetés dans une zone où tout les humains de plus de 15 ans disparaissent et où tout les moins de 15 ans se retrouvent enfermés dans un grosse bulle qu'ils appellent tout simplement "la Zone". Je pense que n'importe quel adolescent normalement constitué sauterait de joie à cette idée... Paradoxe ! Tout le monde en profite pendant deux-trois jours mais la réalité refait vite surface. Comment vont t'ils se gérer sans adulte ? Comment se nourrir ? Comment se soigner ?
Ceux qui sont coincés dans la Zone commencent à tous vouloir s'improviser "leader", ils commencent à se monter les uns-les autres, le chaos menace. C'est la partie très intéressante de l'histoire, la réaction des gens. Imaginer que quelque chose de semblable puisse arriver dans la réalité (je ne l’espère pas bien entendu, je soumet juste l'idée)... Ce serait le chaos total ! Surtout si comme dans la Zone, certaines personnes se mettent à développer des dons, provoquant la peur et la jalousie des "normaux"... J'ai des frissons rien qu'en y pensant quand je lis certains passages ^^
Bref, je vous conseille ce livre et c'est avec grand plaisir que je lirais le tome 3 dès que j'aurais le temps (j'ai déjà lu le tome 2).
Je n'ai pas encore lu le premier tome, mais ça e rassure de voir que celui-ci est bien =D
RépondreSupprimerLe tome 2 est super aussi, je te conseille vraiment de commencer la saga ;)
RépondreSupprimer