jeudi 29 décembre 2011

Les chevaliers d’Émeraude, tome 1: Le feu dans le ciel


Le premier tome d'une longue saga fantasy... Un vrai coup de coeur. J'ai lu ce tome vers janvier 2010 mais cette saga est pour moi une vrai révélation donc j’espère vous faire une chronique digne de ce nom.

Titre VO: Le feu dans le ciel
Titre VF: Le feu dans le ciel
Auteur: Anne Robillard 

Résumé:

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?

Les sept Chevaliers d’Emeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

La quête commence...

Mon avis:

Alala... Que dire de cette saga merveilleuse ? Une amie accro à la lecture me l'avait conseillé à moi, qui à cette époque lisait un livre de 100 pages de temps à autre. J'ai tout d'abord été en grand adoration devant cette couverture... Oui, j'adore les dragons et celui de l'arrière plan m'a fait de l'effet ! Sans compter la petite main à quatre doigts qu'on voyait du bébé (oui, je vois toujours tout ^^!). Donc, intriguée je l'ai direct acheté. Et c'est avec ce livre qu'en janvier 2010 je devins une accro aux livres.
C'était la petite séquence émotion :P ! 

Bon, j'ai déjà parlé de la couverture dans la petite séquence émotion donc je ne vais pas revenir dessus. Je vais d'abord féliciter le style d'écriture d'Anne Robillard. Elle a une plume légère et fluide, facile à lire et facile de compréhension. 
L'histoire nous tient dès les premières pages même si le tome 1 fais plus office de mise en bouche dans l'histoire. Le récit nous présente les personnages, très nombreux au fil des tomes, et les différents lieux magnifiques sortis de son imagination. 

Ce que j'aime surtout dans cette saga c'est cet autre monde. Nous ne sommes même plus sur terre, d'ailleurs nous ne savons jamais vraiment sur quelle planète nous sommes ni à quelle époque,  et c'est ce qui me plait. On peut imaginer toute sorte de planète et d'espace temps, il n'y a pas de limite à l'imagination du lecteur. 

Viens ensuite la petite Kira et les notions de la prophétie qui se mette doucement en place. Certes, certains diront que le tout est simpliste, que l'intrigue n'est pas parfaitement bien ficelée, mais comme dit le proverbe "Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ?" ? Anne Robillard a sut faire simple tout en captivant les lecteurs de tout age, grand respect à elle. 

Petit plus personnage. Je me suis beaucoup attachée Wellan, du début à la fin de la saga, une pensée pour lui ^^ !
Et la petite Kira que l'on découvre dans ce tome. La pauvre petite est rejetée à cause de ses différences. Personnellement je l'adore, je la trouve adorable quand elle veut et j'aime sa force de caractère. 

Donc je recommande à tous cette saga de 12 tomes que j'ai entièrement lue et qui ne m'a jamais déçue. Je vous conseille aussi la suite 20 ans plus tard, Les héritiers d'Enkidiev.




1 commentaire: